AVOCATS 2.0

Soumettre l'intelligence artificielle à l'humain, encore et toujours...

J’évoquais dans mon dernier billet les travaux de Jean Gabriel Ganascia, et la lancinante interrogation sur la singularité technologique. L’intelligence artificielle accédera-t-elle à l’autonomie par rapport à l’homme et le menacera-t-elle à plus ou moins court terme ? Joël de Rosnay aborde ce sujet dans différents ouvrages, en particulier dans « je cherche à comprendre… ».

 

Il y écrit que le défi pour l’humanité est « de se préparer à l’avènement d’un système qui se pense lui-même ». Il semble donc partager une crainte que Jean Gabriel Ganascia ne fait pas sienne. Il appelle à l’avènement d’une intelligence capable de contrôler l’intelligence artificielle et les robots…

 

Dans un précédent livre « La révolte du prolétariat… » Joël de Rosnay évoquait « les foules connectées en temps réels qui peuvent résoudre des problèmes complexes mieux que le meilleur des experts ». Il y a des pistes insoupçonnées que vont ouvrir les nouvelles technologies, en particulier en matière d’intelligence collective. Ce qui conduit selon lui dans son dernier livre à « mettre au point une intelligence augmentée collective, plutôt que de se limiter à une intelligence artificielle distincte et autonome assistant l’homme ». Comment ?

 

Joël de Rosnay affirme que « l’enjeu consiste à devenir encore plus humain ». C’est-à-dire très exactement ce qui constitue le fond de la pensée de Jean Gabriel Ganascia ! Joël de Rosnay  insiste et développe « ce qui est machinal doit pouvoir être fait par les machines, de façon à libérer dans notre cerveau des dimensions inexplorées » ; ce qu’il appelle la voie de l’hyperhumanisme opposé au transhumanisme. Une hyperhumanité qui sera pour lui hybride et symbiotique ; c’est-à-dire selon lui la voie d’une revalorisation de l’humain. Ce que je pense tout simplement comme étant la voie de la maîtrise… CQFD !

 



14/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 932 autres membres