AVOCATS 2.0

Ni technophile, ni technophobe mais technocritique!

Article passionnant paru dans VAR MATIN de ce 10 mars: une interview d'un directeur de recherches en neurosciences computationnelles Thierry Vieville, à l'occasion de la semaine du cerveau dans les Alpes-Maritimes du 9 au 16 mars. Ses mises au point sont très claires et utiles.

 

La différence entre le cerveau humain et l'ordinateur. Le premier est d'une compléxité inégalable par le second qui à l'inverse est beaucoup plus rapide. Le cerveau est plus résistant aux pannes; il ne "bug" pas lui et pallie naturellement aux accidents cérébraux...

 

Pour T. Vieville c'est dans leurs DIFFERENCES que l'on a à apprendre....

 

Il faut rendre les choses bêtes pour les faire faire par une machine! ... "évacuer la pensée du calcul"!!! Point capital; véritable clé de compréhension et d'adaptation au phénomène...

 

Nous sommes aveulgés par le fantasme du robot humanisé qui remonte au Golem. Mais lorsqu'on nous présente un fonctionnement autonome au lieu de réagir en se disant "qui est là?", la question à se poser est "quoi est là?".

 

Le mythe de l'IA n'est pas de la science c'est de la pseudo-science; le tout est d'être conscient que nous sommes en train de créer une divinité. Et T. Vieville souligne que c'est l'attitude des GAFAM qui est inquiétante en nourissant la peur des robots méchants ou dangereux et en installant des systèmes intrusifs qui se substituent à nous et prennet des décisions de plus en plus importantes.

 

A propos du rêve transhumaniste qui se cache derrière l'augmentation de l'humain il rappelle qu'il n'est pas nouveau et que ceux qui vont au bout de cette démarche flirtent avec les pires idéologies de l'humanité.

 

Pour conclure il insiste sur la nécessité de comprendre comment marche l'IA, faute de quoi nous ne pourrons pas choisir... Comprendre le numérique! Il s'agit de n'être ni technophile ni technophobe mais technocritique.

 

Voilà qui est dit et bien dit!

 

Voici le lien vers son blog dont je recommande la lecture: http://www.scilogs.fr/intelligence-mecanique/author/vthierry/

 



10/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 934 autres membres