AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

Le mystère du langage arme de la maîtrise de l'intelligene artificielle par l'humain

Le langage est un mystère qui se nourrit de compléxité. Dans un essai décapant Tom Wolfe tourne en dérision ceux qui ont tenté de l'élucider depuis Alfred Wallace.

 

A l'heure où nous le malmenons à force de vulgarités, d'anglicismes, de mépris des règles d'orthographe et de grammaire, ce livre mérite d'être signalé. Mais  l'avénement du langage des algorithmes souligne plus encore l'intérêt que nous devons porter à ce mystère du langage des humains et au fait qu'il ne soit pas élucidé. L'homme, et particulièrement les scientifiques buttent sur le mystère au fur et à mesure de leurs découvertes.

 

Les progrès de l'intelligence artificielle nous donnent l'impression qu'elle sait le lire, le décrypter, et le comprendre. En réalité elle ne parvient à ses fins qu'en le passant à la "moulinette" du codage, et/ou de l'imitation. Ce qui veut dire qu'elle en évite la profondeur, l'intelligence et la compléxité. Elle ne le pénétre pas comme chaque humain doit le faire pour être, pour comprendre, pour inventer et pour agir. En quelque sorte elle passe à côté, ou à travers mais pas "dedans".

 

D'où l'enjeu fondamental, en particulier, pour les juristes: imposer l'usage du langage, le préserver. Faire en sorte que l' "IA" reste un outil au service de nos intelligences qui se nourrissent, se structurent dans le ystère identifiant du langage indissociable de l'homme....

 

Notre langage sera notre arme, à moins que nous ne l'abandonnions pour nous soumettre aux calculs des algorithmes et au fonctionnement du "deep learning"!

 

 

 



22/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 937 autres membres