AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

L'avenir de la profession d'Avocat

Un rapport avait été commandé par le Garde des Sceaux du dernier gouvernement HOLLANDE à l'un de nos confrère Kami Haeri sur la question de l'avenir de la profession d'Avocat. Même s'il a déjà un an ce document mérite d'être évoqué dans le cadre de notre réflexion sur l'influence des nouvelles technologies sur cet avenir.

 

Ce rapport donne un aperçu de la situation sociologique de la profession et des enjeux juridiques, économiques, institutionnels et professionnels de l'évolution possible dans les 10 prochaines années. Il évoque les nouvelles technologies sous l'angle des opportunités qu'elles recèlent sans toutefois s'interroger ce que le métier d'avocat, son service pour le justiciable, peuvent devenir. En quoi ces évolutions sont-elles susceptibles de modifier ce service en lui-même. Ce n'était sans doute pas l'objet de la mission.

 

Qu'il nous soit permis néanmoins de voir dans cette lacune un parti pris qui est au fond celui de toute notre société qui rechigne à s'interroger sur l'enjeu "transhumaniste" de l'immixtion des technologies virtuelles et de l'intelligence artificielle dans le domaine juridique, tant elle est avauglée par les mirages et l'apparente irréversibilité du "progrès".

 

Or, cette immixtion profondément disruptive contribuera de manière substancielle à l'évolution du métier dans les décennies à venir. Avocta2.0? Avocat-oïd? Avocat encore humaniste? Avocat réellement défenseur?

 

Certes y aura-t-il toujours des prestataires de services juridiques.... Mais la vraie question n'est-elle pas, au-delà des mesures d'accompagnement du mouvement analysées dans ce rapport, de savoir comment demain on répondra à la soif de justice de nos concitoyens? Car l'injustice ne disparaitra pas; il y a même tout lieu de penser que l'univers technologique et virtuel en cours de développement en suscitera de nombreuses  nouvelles formes , tant il est vrai que comme le dit le priverbe itailen "le loup change de poil mais pas de vice"! Tant qu'il y aura de l'homme il y aura de l'hommerie....

 

Voilà qui nous conforte dans la nécessité de développer cette réflexion qui est l'objet de ce bolg.... Sachant que pour notre part, ne refusant pas les évolutions par principe, nous refusons d'en être les objets.

Aa suivre!

 



20/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 937 autres membres