AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

L'auteur - Maître Bernard Hawadier

But de ce blog

Ce blog a pour but de développer une réflexion sur les mutations à venir des avocats dans le monde de la Justice prédictive et numérique.

 

Le plan de ce blog

Vous trouverez:

  • Mes réflexions personnelles sous formes d'articles.
  • Mes notes de lectures de livres sur sa thématique.
  • Des liens vers des articles de la presse généraliste et de la presse spécialisée se rapportant à son objet.

Qui suis-je?

Maître Bernard Hawadier - Avocat 2.0

Je suis Avocat depuis 39 ans. Ce métier m’a tout apporté. J’ai connu l’immense et prégnante tension des Cour d’assises, des moments uniques devant des juridictions civiles ou commerciales, la passionnante relation avec le client, la confrontation avec la partie adverse, les affrontements, les négociations, les succès, les échecs, l’angoissante délibération avec soi-même lorsqu’il s’agit de donner le bon conseil, ou de changer de stratégie, les nuits d’écritures et de préparation d’un dossier ou d’une plaidoirie, la recherche du mot juste, de l’image convaincante, de la faille dans l’argumentation ou le dossier adverse, de l’argument qui déterminera la conviction du juge. Que sais-je encore ? J’ai été comblé. J’ai porté la robe et assumé le serment, animé par la flamme de la tradition transmise par mon père qui m’avait appris l’exigence et la rigueur consubstantielles à ce métier. J’ai vécu ce métier comme un état.

 

En même temps, à l’image d’ailleurs de ce père qui fut un maître, j’ai toujours voulu être à la pointe du progrès, pour ne rien laisser passer des possibilités qui nous étaient offertes et être en phase avec notre monde ; même si cela a parfois été difficile, car il est chaque jour plus compliqué de concilier les progrès techniques avec l’exercice d’un art aussi divers et complexe. J’ai également assumé de nombreuses fonctions ordinales. Je me suis intéressé aux enjeux de notre profession, avec fougue et passion ;

 

toujours convaincu que l’Avocat est d’abord un humaniste, un professionnel à la conscience aiguisée, un homme de convictions, un conseil intransigeant mais compréhensif et ouvert, un confident irremplaçable.

 

Alors que je m’apprête à transmettre le flambeau, sans pour autant vouloir m’enfermer dans une retraite passive et ludique, je m’interroge sur l’avenir de l’avocat ; je suis à la fois inquiet et confiant, comme je l’ai finalement toujours été, au cœur des tribulations du métier... Tel est l’état d’esprit dans lequel j’ai pris l’initiative de créer ce blog à l’intention de ceux qui vont poursuivre et prolonger l’œuvre entreprise il y a si longtemps, au cœur de la tempête provoquée par le progrès technologique…

 

Ce blog est l’occasion de publier des réflexions, de rassembler ce qui dans l’actualité me semble intéresser notre sujet et aussi de proposer des synthèses et des notes de lectures sur des ouvrages traitant de notre sujet de manière directe et indirecte.

 



01/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 935 autres membres