AVOCATS 2.0

AVOCATS 2.0

Du nouveau pour les avocats

La confrontation de l'avocat à l'intelligence atificielle présente un double visage.

 

Il y a bien sûr l'adaptation à l'immixtion des nouvelles technologies dans notre métier et dans le fonctionnement de l'institution judiciaire.

 

Mais aussi l'apparition d'une multitude d'enjeux nouveaux pour nos concitoyens exposés à des transformations de leur cadre de vie personnel comme professionnel. Ces mutations ouvrent des champs inconnus jusque-là. Un monde nouveau est en train de surgir. Nos congénères ont besoin d'être défendus par rapport à des mutations qui vont les atteindre dnas leurs droits, leurs libertés et leurs situations personnelles, familiales et professionnelles. Les évolutions technologiques numériques sont autant de remises en cause susceptibles de faire naître des injustices ou des atteintes à des droits acquis.

 

Une illustration en est donnée par un excellent article de la revue futuribles concernant les évoltions du travail. https://www.futuribles.com/fr/revue/422/comment-travaillerons-nous-demain-cinq-tendances-l/

 

Fragmentation, automatisation, plate-formisation et individualisation sont en train bouleverser nos conceptions du travail, avec des risques de retour en arrière que nous croyions inimaginables et plus généralement d'atteintes à tous les shémas que nous pensions installés de manière définitive! Quelle sera le rôle du droit? Comment va-til évoluer? Quelles peuvent être les lignes de défense face aux effets qui vont en résulter?

 

Les avocats ont devant eux des pans nouveaux d'actions à conduire, de services à proposer qui n'existaient pas encore il y a quelques années voir quelques mois, ou qui n'existent pas encore!

 



04/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 935 autres membres