AVOCATS 2.0

Actualité de l'avocat du futur


Du nouveau pour les avocats

La confrontation de l'avocat à l'intelligence atificielle présente un double visage.

 

Il y a bien sûr l'adaptation à l'immixtion des nouvelles technologies dans notre métier et dans le fonctionnement de l'institution judiciaire.

 

Mais aussi l'apparition d'une multitude d'enjeux nouveaux pour nos concitoyens exposés à des transformations de leur cadre de vie personnel comme professionnel. Ces mutations ouvrent des champs inconnus jusque-là. Un monde nouveau est en train de surgir. Nos congénères ont besoin d'être défendus par rapport à des mutations qui vont les atteindre dnas leurs droits, leurs libertés et leurs situations personnelles, familiales et professionnelles. Les évolutions technologiques numériques sont autant de remises en cause susceptibles de faire naître des injustices ou des atteintes à des droits acquis.

 

Une illustration en est donnée par un excellent article de la revue futuribles concernant les évoltions du travail. https://www.futuribles.com/fr/revue/422/comment-travaillerons-nous-demain-cinq-tendances-l/

 

Fragmentation, automatisation, plate-formisation et individualisation sont en train bouleverser nos conceptions du travail, avec des risques de retour en arrière que nous croyions inimaginables et plus généralement d'atteintes à tous les shémas que nous pensions installés de manière définitive! Quelle sera le rôle du droit? Comment va-til évoluer? Quelles peuvent être les lignes de défense face aux effets qui vont en résulter?

 

Les avocats ont devant eux des pans nouveaux d'actions à conduire, de services à proposer qui n'existaient pas encore il y a quelques années voir quelques mois, ou qui n'existent pas encore!

 


04/03/2018
0 Poster un commentaire

L'avenir de la profession d'Avocat

Un rapport avait été commandé par le Garde des Sceaux du dernier gouvernement HOLLANDE à l'un de nos confrère Kami Haeri sur la question de l'avenir de la profession d'Avocat. Même s'il a déjà un an ce document mérite d'être évoqué dans le cadre de notre réflexion sur l'influence des nouvelles technologies sur cet avenir.

 

Ce rapport donne un aperçu de la situation sociologique de la profession et des enjeux juridiques, économiques, institutionnels et professionnels de l'évolution possible dans les 10 prochaines années. Il évoque les nouvelles technologies sous l'angle des opportunités qu'elles recèlent sans toutefois s'interroger ce que le métier d'avocat, son service pour le justiciable, peuvent devenir. En quoi ces évolutions sont-elles susceptibles de modifier ce service en lui-même. Ce n'était sans doute pas l'objet de la mission.

 

Qu'il nous soit permis néanmoins de voir dans cette lacune un parti pris qui est au fond celui de toute notre société qui rechigne à s'interroger sur l'enjeu "transhumaniste" de l'immixtion des technologies virtuelles et de l'intelligence artificielle dans le domaine juridique, tant elle est avauglée par les mirages et l'apparente irréversibilité du "progrès".

 

Or, cette immixtion profondément disruptive contribuera de manière substancielle à l'évolution du métier dans les décennies à venir. Avocta2.0? Avocat-oïd? Avocat encore humaniste? Avocat réellement défenseur?

 

Certes y aura-t-il toujours des prestataires de services juridiques.... Mais la vraie question n'est-elle pas, au-delà des mesures d'accompagnement du mouvement analysées dans ce rapport, de savoir comment demain on répondra à la soif de justice de nos concitoyens? Car l'injustice ne disparaitra pas; il y a même tout lieu de penser que l'univers technologique et virtuel en cours de développement en suscitera de nombreuses  nouvelles formes , tant il est vrai que comme le dit le priverbe itailen "le loup change de poil mais pas de vice"! Tant qu'il y aura de l'homme il y aura de l'hommerie....

 

Voilà qui nous conforte dans la nécessité de développer cette réflexion qui est l'objet de ce bolg.... Sachant que pour notre part, ne refusant pas les évolutions par principe, nous refusons d'en être les objets.

Aa suivre!

 


20/02/2018
0 Poster un commentaire

Les robots, avocats et juges de demain ? Pas vraiment ... Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité Justice prédictive, legal tech, Ross, Westlaw, Lexis, Supra Legem, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big

Voici un article de Madame Emmanuelle BARTHE  bibliothécaire documentaliste et veilleur juridique, spécialiste des moteurs de recherche pour le droit et des données juridiques publiques
licence en droit, Faculté de droit de Sceaux  très documenté qui donne une vision exhaustive et actuelle de l'avancement de l'intelligence artificielle dans le domaine juridique.

 

http://www.precisement.org/blog/Intelligence-artificielle-en-droit-derriere-la-hype-la-realite.html

 


12/02/2018
0 Poster un commentaire

Robes et robots : rêve ou cauchemar ?

« Rêve » ou « cauchemar » ? Tels sont les mots employés par Pascal Eydoux, président du CNB, pour débuter cet après-midi de prospective. Et ils définissent bien le rapport des avocats aux outils technologiques qui apparaissent et qui affolent, à tort ou à raison, la profession.

Lire la suite...

 


11/02/2018
0 Poster un commentaire

Travailler avec les machines

Nicolas Baverez: «Vivre et travailler avec les robots»

CHRONIQUE - Au lieu d'occulter la transformation numérique ou d'exacerber l'anxiété qu'elle suscite à des fins démagogiques, mieux vaut la penser et s'y adapter.

 

Lire la suite...

 


02/04/2017
0 Poster un commentaire

Connecter notre cerveau aux machines

Après les fusées, les voitures connectées et l'énergie solaire, Elon Musk regarde maintenant en direction de l'humain augmenté. Avec Neuralink, une toute jeune entreprise, il compte mettre au point une interface homme machine pour connecter le cerveau.

 

Si l’intelligence artificielle préoccupe parfois Elon Musk, la perspective de rapprocher l’humain de la machine l’alarme beaucoup moins. D’ailleurs, c’est même un domaine dans lequel l’entrepreneur américain entend se faire une place puisque le Wall Street Journal rapporte que le milliardaire a eu le temps de donner naissance à une nouvelle entreprise malgré des journées déjà bien remplies.

 

Lire la suite...

 

 

 

 


28/03/2017
0 Poster un commentaire

Les algorithmes dans les pretoires

ENQUÊTE + VIDEOS Des algorithmes puissants permettent aujourd'hui d'anticiper le sens des décisions de justice. Les avocats et les juges vont-ils se transformer en Madame Irma des prétoires et prédire dans leur boule de cristal numérique l'issue des litiges ou le montant des indemnités ?

 

A gauche de l'écran bleu allumé, les décisions de justice apparaissent à toute vitesse, certains mots sont surlignés ; sur la droite, en parallèle, une carte de France se détache, des graphiques se dessinent...

 

Lire la suite ...

 


23/03/2017
0 Poster un commentaire

Justice prédictive, l’augure des procédures

Article publié dans Libération, Par Julie Brafman. 

Pronostiquer les décisions de justice grâce à des algorithmes brassant les jurisprudences, c’est l’idée de plusieurs start-up, qui misent sur l’ouverture des données au public. La perspective fascine autant qu’elle inquiète.

 

Ils ont fait ce rêve étrange et inquiétant de lendemains sans incertitude ni aléa, d’un monde judiciaire transparent et sans risque. «Prédire» et «quantifier» sont leurs nouveaux horizons. Plusieurs start-up se lancent sur le marché du «big data», proposant aux professionnels du droit d’évaluer leurs chances de succès dans un litige...

 

Lire la suite...

 


23/02/2017
0 Poster un commentaire

Des robots dans les cabinets d'avocats

« Legaltech » ou machines innovantes, l’intelligence artificielle fait une percée au sein des cabinets où elle transforme la façon de travailler.« Legaltech » ou machines innovantes, l’intelligence artificielle fait une percée au sein des cabinets où elle transforme la façon de travailler.

 

Robots humanoïdes intelligents créés par la société française Aldebaran. Nao et Pepper ont investi les bureaux du cabinet Alain Bensoussan, spécialisé en droit des nouvelles technologies. (DR)

 

Lire la suite...

 


09/02/2017
0 Poster un commentaire

La justice prédictive ne tuera pas le métier d’avocat -Interview du bâtonnier DHONTE

Entretien avec Stéphane Dhonte, bâtonnier de l’ordre des avocats de Lille.

 

Le barreau de Lille a signé un partenariat avec la legaltech Predictice pour tester son système d’analyse

statistique des jurisprudences. Détails avec le nouveau bâtonnier lillois, Stéphane Dhonte.

 

 

 

Interview de Stéphane Dhonte (PDF)


07/02/2017
0 Poster un commentaire