AVOCATS 2.0

Actualité de l'avocat du futur


Les robots, avocats et juges de demain ? Pas vraiment ... Intelligence artificielle en droit : derrière la "hype", la réalité Justice prédictive, legal tech, Ross, Westlaw, Lexis, Supra Legem, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big

Voici un article de Madame Emmanuelle BARTHE  bibliothécaire documentaliste et veilleur juridique, spécialiste des moteurs de recherche pour le droit et des données juridiques publiques
licence en droit, Faculté de droit de Sceaux  très documenté qui donne une vision exhaustive et actuelle de l'avancement de l'intelligence artificielle dans le domaine juridique.

 

http://www.precisement.org/blog/Intelligence-artificielle-en-droit-derriere-la-hype-la-realite.html

 


12/02/2018
0 Poster un commentaire

ARTICLE PARU DANS VILLAGE DE LA JUSTICE A PROPOS DE "ROBES ET ROBOTS"

https://www.village-justice.com/articles/avocat-futur-sera-robot,24661.html

 


11/02/2018
0 Poster un commentaire

Travailler avec les machines

Nicolas Baverez: «Vivre et travailler avec les robots»

CHRONIQUE - Au lieu d'occulter la transformation numérique ou d'exacerber l'anxiété qu'elle suscite à des fins démagogiques, mieux vaut la penser et s'y adapter.

 

Lire la suite...

 


02/04/2017
0 Poster un commentaire

Connecter notre cerveau aux machines

Après les fusées, les voitures connectées et l'énergie solaire, Elon Musk regarde maintenant en direction de l'humain augmenté. Avec Neuralink, une toute jeune entreprise, il compte mettre au point une interface homme machine pour connecter le cerveau.

 

Si l’intelligence artificielle préoccupe parfois Elon Musk, la perspective de rapprocher l’humain de la machine l’alarme beaucoup moins. D’ailleurs, c’est même un domaine dans lequel l’entrepreneur américain entend se faire une place puisque le Wall Street Journal rapporte que le milliardaire a eu le temps de donner naissance à une nouvelle entreprise malgré des journées déjà bien remplies.

 

Lire la suite...

 

 

 

 


28/03/2017
0 Poster un commentaire

Les algorithmes dans les pretoires

ENQUÊTE + VIDEOS Des algorithmes puissants permettent aujourd'hui d'anticiper le sens des décisions de justice. Les avocats et les juges vont-ils se transformer en Madame Irma des prétoires et prédire dans leur boule de cristal numérique l'issue des litiges ou le montant des indemnités ?

 

A gauche de l'écran bleu allumé, les décisions de justice apparaissent à toute vitesse, certains mots sont surlignés ; sur la droite, en parallèle, une carte de France se détache, des graphiques se dessinent...

 

Lire la suite ...

 


23/03/2017
0 Poster un commentaire

Justice prédictive, l’augure des procédures

Article publié dans Libération, Par Julie Brafman. 

Pronostiquer les décisions de justice grâce à des algorithmes brassant les jurisprudences, c’est l’idée de plusieurs start-up, qui misent sur l’ouverture des données au public. La perspective fascine autant qu’elle inquiète.

 

Ils ont fait ce rêve étrange et inquiétant de lendemains sans incertitude ni aléa, d’un monde judiciaire transparent et sans risque. «Prédire» et «quantifier» sont leurs nouveaux horizons. Plusieurs start-up se lancent sur le marché du «big data», proposant aux professionnels du droit d’évaluer leurs chances de succès dans un litige...

 

Lire la suite...

 


23/02/2017
0 Poster un commentaire

Des robots dans les cabinets d'avocats

« Legaltech » ou machines innovantes, l’intelligence artificielle fait une percée au sein des cabinets où elle transforme la façon de travailler.« Legaltech » ou machines innovantes, l’intelligence artificielle fait une percée au sein des cabinets où elle transforme la façon de travailler.

 

Robots humanoïdes intelligents créés par la société française Aldebaran. Nao et Pepper ont investi les bureaux du cabinet Alain Bensoussan, spécialisé en droit des nouvelles technologies. (DR)

 

Lire la suite...

 


09/02/2017
0 Poster un commentaire

La justice prédictive ne tuera pas le métier d’avocat -Interview du bâtonnier DHONTE

Entretien avec Stéphane Dhonte, bâtonnier de l’ordre des avocats de Lille.

 

Le barreau de Lille a signé un partenariat avec la legaltech Predictice pour tester son système d’analyse

statistique des jurisprudences. Détails avec le nouveau bâtonnier lillois, Stéphane Dhonte.

 

 

 

Interview de Stéphane Dhonte (PDF)


07/02/2017
0 Poster un commentaire

Crise d'identité chez les avocats

La concurrence des plates-formes Internet et, plus récemment, celle des « legal robots », vient bousculer la profession.

 

Il y a les secteurs qui attirent, et ceux que l’on déserte. Et puis il y a les secteurs inclassables, comme le métier d’avocat. Deux chiffres résument la situation paradoxale dans laquelle se trouvent aujourd’hui les robes noires. Côté face, leur nombre a augmenté de 50 % en quinze ans, passant de 40 000 en 2002, à plus de 60 000 aujourd’hui.

 

Lire la suite...

 


01/02/2017
0 Poster un commentaire

Les enjeux de la justice prédictive

Etude rédigée par Antoine GARAPON - Publié dans la Semaine Juridique le 9 janvier 2017.

 

 

Qu'est-ce que la justice prédictive ? C'est la justice promise par les legaltech et notamment les big data.

Elle n'existe aujourd'hui qu'à l'état de projet, d'espoir voire de rêve mais elle mérite néanmoins la plus grande attention car les transformations en cours sont d'une profondeur insoupçonnable.

Ce paradigm shift peut être décomposé en trois révolutions - sociologique, cognitive et symbolique - dont chacunne doit être détaillée ...

 

Lire la suite...

 


16/01/2017
0 Poster un commentaire